Habitation : Que faire?
Pour prouver votre perte
En situation d’urgence
Pour les travaux urgents
En cas de dommages par l’eau
Pour vous reloger
En cas de vol ou de vandalisme
Pour bénéficier de la valeur à neuf
En cas de doute
Pour prouver votre perte
Conservez dans un endroit sûr, de préférence à l’extérieur de votre domicile, une liste de vos biens, avec des photos ou une cassette vidéo de l’intérieur de votre maison. Vous devez être en mesure de présenter les factures, l’évaluation ou les photos de vos biens de valeur (bijoux, fourrures, œuvres d’art, etc.). Les garanties ou guides d’utilisation des appareils peuvent aussi vous servir de preuve.
En situation d’urgence
Qu'il s'agisse d'un incendie, de dommages occasionnés par le vent ou par l'eau, de vandalisme ou de tout autre cas nécessitant immédiatement une intervention, communiquez immédiatement avec Sogedent Assurances inc. Nous vous orienterons vers un expert en sinistre, qui est à votre disposition jour et nuit.
Voir la section : Service d’urgence
Pour les travaux urgents
Si la situation l'exige et qu'il vous est impossible de joindre le service des règlements de la compagnie d'assurances, vous devez entreprendre les travaux d'urgence qui s'imposent afin de minimiser les dommages ou protéger l'accès des lieux, en conservant les factures détaillées comme preuves. L’assureur vous en saura gré et vous remboursera promptement vos frais (pourvu que le sinistre soit couvert).
En cas de dommages par l’eau
En cas de dommages occasionnés par l’eau, vous devez nettoyer le plus rapidement possible les endroits touchés afin de supprimer les éléments pouvant nuire à votre santé (moisissure, contamination…). Ne jetez pas les biens endommagés car l’assureur voudra constater les dommages. Conservez-les à l’extérieur de la maison s’ils constituent un danger pour votre santé ou, si vous devez en disposer, prenez-en des photos.
Pour vous reloger
Si votre maison est inhabitable par suite d’un sinistre couvert, la couverture «frais de subsistance supplémentaires» prévoit une indemnité afin de vous reloger temporairement. Cette dernière couvre les frais supplémentaires d’hébergement et de repas, en excédent de ce qu’il vous en coûte habituellement à la maison.
En cas de vol ou de vandalisme
Avisez toujours la police. L’assureur obtiendra une copie du rapport des policiers suivant le contrôle des fraudes et du recouvrement des débours des coupables de délits. En outre, ne négligez pas de rappeler les policiers si vous constatez la disparition de certains biens non mentionnés sur la liste initiale.
Pour bénéficier de la valeur à neuf
Vous devrez remplacer le bien endommagé ou perdu par un bien neuf comparable à ce que vous possédiez auparavant : il n’y aura aucune déduction pour la dépréciation ou l’usure du bien. De plus, si vous avez souscrit le contrat haut de gamme l’Optimum des particuliers, vous aurez droit au remboursement du bien perdu à sa valeur à neuf sans avoir à le remplacer. Si vous n’avez pas droit à la valeur à neuf, vos biens vous seront remboursés en prenant en considération la dépréciation, c’est-à-dire qu’un montant sera retranché du coût de remplacement de l’objet pour tenir compte de son usure.
En cas de doute
N’hésitez pas à communiquez avec un courtier de Sogedent. Il est votre représentant auprès de l’assureur, surtout en cas de demande de règlement.