• Rapetisser le texte
  • Agrandir le texte
  • Partager
  • Imprimer

Automobile : Que faire?

De façon générale
Si quelqu’un est blessé, même légèrement
S’il n’y a que des dommages matériels
Si vous êtes blessé dans un accident
Concernant les dommages matériels
Pour éviter une augmentation de prime


De façon générale

En cas d’accident, gardez votre calme, prenez un instant pour respirer profondément et vous détendre. Il est inutile que vous partiez à la chasse au coupable, car depuis 1978, il existe une convention entre assureurs, La Convention d’indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles, dans laquelle chaque type d’accident est répertorié et la responsabilité établie selon les circonstances de l’accident. Il vous suffit donc de donner à la police ou à l’autre conducteur les renseignements nécessaires contenus dans le constat amiable. Vous pouvez également nous demander ce document par téléphone.

haut


Si quelqu’un est blessé, même légèrement

Appelez d’abord les services de secours 911 ou autres et parlez au blessé pour le rassurer pendant l’attente.

haut


S’il n’y a que des dommages matériels

À l’aide de trois documents, à savoir les permis de conduire, certificat d’immatriculation et attestation d’assurance de chacun des conducteurs, remplissez un constat amiable, faites un croquis de l’accident de même que la description des dommages apparents. Signez et faites signer le constat par l’autre conducteur (s’il refuse de le faire, n’insistez pas). Chaque conducteur conserve un exemplaire du document pour le remettre à son assureur.

haut


Si vous êtes blessé dans un accident

  • Appelez la police sur les lieux de l'accident afin d’établir un rapport.
  • Consultez un médecin sans tarder et faites inscrire sur le rapport médical tous les symptômes découlant de l’accident.
  • Soumettez le plus tôt possible une demande de règlement à la SAAQ, au 1 888 810-2525.

haut


Concernant les dommages matériels

  1. Si votre véhicule doit être remorqué, assurez-vous de connaître l’endroit où on l’emmène et prenez en note le nom et le numéro de téléphone du remorqueur.
  2. Retirez du véhicule tous vos objets de valeur.
  3. L’assureur vous enverra un estimateur accrédité qui évaluera les dommages et prendra une entente avec votre garagiste sur le montant des réparations.
  4. Vérifiez auprès de nous si vous avez droit à une voiture de location durant les réparations, selon votre contrat d’assurance ou le partage de responsabilité de l’accident.
  5. Convenez avec votre garagiste du moment des réparations, et demandez quels seront les frais à votre charge (n’oubliez pas la franchise).
  6. Si vos biens personnels ont été endommagés dans l’accident, communiquez avec l’assureur qui couvre votre habitation si le montant des dommages excède 2 000 $. Selon votre responsabilité dans l’accident et le montant de la perte, vous serez indemnisé soit par votre assureur automobile (pour les premiers 2 000 $) ou habitation pour l’excédent.

haut


Pour éviter une augmentation de prime

Si vous n’avez subi que des dommages mineurs, vérifiez auprès de nous la pertinence de soumettre ou non une demande de règlement vu l’augmentation potentielle de votre prime d’assurance.

haut